Le CRAC au Salon du livre anarchiste 2012!

Assistez à un atelier donné par le Collectif de recherche sur l'antonomie collective au Salon du livre anarchiste!

Anarchiste, anti-capitaliste, féministe, queer, anti-colonial,anti-raciste : ces termes vous sont familiers mais vous souhaitez approfondir votre connaissance de ce à quoi ils réfèrent? Le Collectif de recherche sur l'autonomie collective vous propose un atelier de découverte de la mouvance anti-autoritaire contemporaine au Québec. L'atelier permettra de mieux comprendre les enjeux, les stratégies d?action et les façons de s'organiser des groupes et réseaux  militant pour la justice sociale selon une perspective anti-autoritaire.

  • Le samedi 19 mai
  • 15 heures
  • Location exacte à confirmer

pour plus d'informations: www.salonanarchiste.ca/

L'atelier "anti-autoritaires 101" a été construit à partir des recherches menées par le Collectif de recherche sur l'autonomie collective auprès de plus de 120 militantes et militants de divers milieux anti-autoritaires et anarchistes au Québec. Nous nous sommes en particulier intéressées aux formes et expressions contemporaines de l'anarchisme, notamment sa réémergence dans le contexte des mobilisations altermondialistes au tournant des années 2000, de même que son évolution durant la dernière décennie.

Nous nous intéressons aux milieux queers, féministes, anti-colonial/anti-raciste, anti-capitalistes et qui militent, travaillent ou "organisent" contre le capitalisme, la violence policière, la violence sexiste, homophobe, transphobe, l'impérialisme, le colonialisme et le racisme, notamment ou encore pour la solidarité avec les peuples palestiniens, autochtones et en résistance, les migrant-es ou la justice environnementale.

Nos recherches nous ont mené-es à prendre en considération le fait que ce ne sont pas tous les groupes qui s’auto-identifient en tant qu’anarchistes, mais qu’en revanche plusieurs parlent d’un milieu anti-autoritaire. Par anti-autoritaire, le CRAC réfère aux militant-es qui portent un refus de toute autorité jugée illégitime, prônent l’utilisation de stratégies d’action directe et préconisent une forme organisationnelle qui se caractérise par l’affirmation de la spontanéité, l’autonomie, ladémocratie directe et la décentralisation du pouvoir.

L'atelier vise donc à démystifier et comprendre cet anarchisme contemporain en partant du point de vue des personnes qui sont impliquées dans divers groupes et réseaux. Durant l'atelier, nous référons à un anarchisme dit 'classique' afin d'en expliquer les diverses tendances, mais nous nous attardons plus spécifiquement aux  stratégies, formes organisationnelles et enjeux de la mouvance anti-autoritaire contemporaine.