Liens

Le CRAC se concentre sur les groupes anti-autoritaires, anti-capitalistes, queers et féministes radicaux dont les formes organisationnelles s’apparentent et tendent à l’autogestion, ou à ce qu’on a appelé l’autonomie collective, au Québec. Par contre, nous sommes très conscientEs qu’il se fait ailleurs des expériences tout aussi intéressantes. La section Liens tente d’en faire connaître quelques-unes : certaines sont virtuelles, d'autres présentent des lieux ou des collectifs qui effectuent un travail similaire ou complémentaire au nôtre sur un ou plusieurs aspects.

Sur le WEB

Anarchy Archives

Construction of this archive began September 5, 1995. My goals are eventually to provide at one site the collected works of the major anarchists and an online history of anarchists and anarchist movements worldwide, including a graphics archive. In the Spring 1997 semester, students at the Claremont Colleges began making contributions to Anarchy Archives as part of Political Studies 155, Anarchy and the Internet. If you have links to texts or historical archives not included here, please let me know at dward@pitzer.edu.

Anarkismo.net

Anarkismo.net, publiant des textes portant sur divers sujets, est le résultat d'une coopération internationale entre des individus et organisations anarchistes ayant une entente éditoriale. Son intention est de favoriser la communication, la discussion et le débat dans le mouvement anarchiste global. Ce site se veut donc une ressource global et multilingue.

R.A. Forum
R.A. Forum

"Recherche sur l’anarchisme" présente des textes et des bibliographies des principaux auteurs et d’historiens contemporains de l’anarchisme. Ce thèmes est abordé dans ses rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie et l’histoire.

Sallydarity
Sallydarity

Le site sallydarity propose diverses ressources portant sur les anarchist people of color, les feminists of color, anti-racist radicals, et bien d'autres!

Anarchopédia

Anarchopédia est un portail basé sur l'utlisation de la plate-forme wiki. Il offre de la documentation sur l'anarchisme dans plusieurs langues.

Infoshop
Infoshop

Le site Infoshop.org est une ressource de nouvelles, d'opinion et d'information en ligne.

Bibliographie anarchiste

Une immense bibliographie rassemblant un grand nombre d'écrits sur l'anarchisme au fil des ans. Certains documents sont disponibles en ligne

They Lie We Die

Bibliothèque virtuelle anarchiste (française, anglaise, espagnole) et répertoire de collectifs principalement situés en France.

Voir le site They Lie We Die.

Anarchist yellow page

Voir le site Anarchist Yellow Page.

Anarchopedia

Un wikipédia sur l'anarchisme.

Voir le site Anarchopedia.

Infokiosques libertaires viruels

Voir le site Infokiosques.

Ggrrrl, lady, queer and trans folk zines
Réseau international féministe, lesbien et transgenre de diffusion de zines et de projets Do It Yourself. Plusieurs informations intéressantes sur les zines, leurs origines, leur production, leur aspect subversif, émancipateur et rassembleur.

Voir le site Grrrlzines.

Au Québec

GRIP-UQAM (Groupe de recherche et d'intérêt public - UQAM

Le Groupe de Recherche d’Intérêt Public est un collectif universitaire ouvert à tous les étudiantEs désirant s’impliquer, s’interroger et agir sur les questions environnementales et sociales!

Depuis maintenant 15 ans, le GRIP-UQÀM est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social en offrant des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui y sont reliés!

Upping the anti

Upping the anti est un journal radical de théorie et d'action qui offre un espace pour réfléchir à l'état de l'organisation politique au Canada.

Affinity project

Affinity project est basé à l'Université Queen à Kingston, en Ontario. Le projet implique des chercheurs et chercheuses du département de sociologie ainsi que des activistes de Kingston et d'ailleurs.

Le groupe étudie les théories et pratiques de formes d'organisations et de changement social non-hégémoniques.

Librairie alternative

Le centre 2110, le GRIP-Concordia, le GRIP-McGill, et l'Union for gender empowement sont quatre organisations dédiées au soutien, l'auto-représentation et le changement social. Elles sont situées sur les campus de McGill et Concordia, au centre-ville de Montréal.

Chacune a une librairie unique contenant des ouvrages rares, indépendants, difficiles à trouver et parfois introuvables. Ces publications, locales et internationales traitent de justice, identité, diaspora, DIY, pensée politique, économie, communauté, biographie, sexualité, sexe et genre et beaucoup plus.

 

Ste. Emilie SkillShare

« Le Ste. Emilie SkillShare est un groupe d’artistes et de militant.e.s, principalement des personnes de couleur et des personnes queers, engagées à promouvoir l’expression artistique et l’autoreprésentation dans nos communautés. Nous montons et gérons un studio d’art permettant aux gens d’apprendre de nouvelles habiletés, et créer de l’art dans l’esprit de la révolution et de l’anti-oppression (anti-racisme/sexisme/classisme/homophobie/transphobie, discrimination basée sur le handicap ou la taille, etc.). » Studio ouvert tous les samedis après-midi pour venir créer et échanger. 3942 Ste-Émilie (coin Ste-Augustine, près du Dollarama) St-Henri, Montréal 514-933-2573 mtlskillshare@gmail.com

Voir le site Ste.Emilie SkillShare.

QPIRG McGill --Quebec Public Interest Research Group at McGill University

QPIRG McGill est une organisation sans but lucratif gérée par les étudiantEs. Entre recherche, éducation populaire et luttes sur des enjeux environnementaux et de justice sociales, le QPIRG assure un lien engagé entre le campus de l'université McGill et la communauté montréalaise. D'un si large mandat découle autant de luttes diversifiées; plusieurs groupes militants extérieurs à l'université se sont donc affiliés au QPIRG, qui offre divers services en soutien aux groupes (bibliothèque, locaux de réunion, budget, internet). L'organisation s'oppose à toute formes de discrimination basée sur la classe, le genre, le sexe, l'orientation sexuelle et l'in/validité. 3647 University, 3rd Floor Montreal Tel. 514-398-7432 qpirg@ssmu.mcgill.ca Office hours: Monday - Friday 11 - 5 PM.

Voir le site QPIRG McGill.

QPIRG Concordia --Quebec Public Interest Research Group at Concordia University

QPIRG Concordia est une organisation sans but lucratif fondée par et pour les étudiantEs pour encourager le dynamisme des luttes sociales et environnementales basées « sur le terrain ». Le QPIRG s'attache à créer des liens significatifs entre le campus et la communauté ; il constitue ainsi un centre de ressource pour des groupes activistes indépendants de l'administration de Concordia et des associations étudiantes. Il offre une petite bibliothèque, des locaux pour activités (réunion, ateliers), ainsi qu'un point internet. Le QPIRG Concordia s'organise de façon non-hiérarchique et non-autoritaire, le lieu est accessible à touTEs; l'organisation reconnaît le lien unissant différentes formes d'oppression et s'oppose activement aux discriminations basées sur le genre, la race, la classe, l'orientation sexuelle, l'in/validité, la santé, la taille, le statut de citoyen, la langue et les croyances spirituelles. 1455 de Maisonneuve O Montreal 514-848-7585 info@qpirgconcordia.org

Voir le site QPIRG Concordia.

Centre 2110 For Gendre Advocacy

Un espace où sont promus l'autodétermination des genres, notre propre souveraineté sur nos corps, ainsi que l'autoréflexion politique et critique. Le Centre 2110 croit que l'oppression de genre est intrinsèquement lié à la justice sociale et économique, aussi ces membres se basent sur une analyse et un cadre de travail féministe pour défier ces oppressions systémiques. Une attention plus particulière est portée à leurs impacts sur les personnes de couleur et autochtones, les personnes handicapées, les personnes transsexuelles et transgenres, les personne LGBQ, les travailleurs(euses) de sexe, les gens qui expérience la discrimination pour leur taille, les personnes sourdes, et les personnes à faible revenu. Les membres du 2110 se portent donc solidaires et supportent les mouvements sociaux Enfin, le Centre 2110 est un organisme dirigé de façon collective principalement par des bénévoles. 2110 Rue Mackay Montréal 514) 848-2424 poste 7431 centre2110@gmail.com

Voir le site Centre 2110.

La page noire

Librairie anarchiste située à Québec.

Voir La page noire sur le Répertoire de l'autonomie collective.

L'Insoumise

Librairie anarchiste située à Montréal. 2033 St-Laurent, Métro St-Laurent, Montréal

D.I.R.A.

Le DIRA (Documentations, Informations, Références et Alternatives) est une bibliothèque anarchiste situé à Montréal, au 2035, St-Laurent. On y trouve une collection d'ouvrages sur l'anarchisme, le féminisme et le queer contestataires.  Livres en plusieurs langues.

Voir le DIRA sur le Répertoire de l'autonomie collective.

À l'international

Institut d'études anarchistes

The Institute for Anarchist Studies (IAS), a nonprofit foundation established in 1996 to support the development of anarchism, is a grant-giving organization for radical writers and translators worldwide. To date, we have funded some sixty projects by authors from countries around the world. We also publish the online journal Perspectives on Anarchist Theory, organize the annual Renewing the Anarchist Tradition conference, and offer the Mutual Aid Speakers List. The IAS is part of a larger movement to radically transform society as well. We are internally democratic and work in solidarity with people around the globe who share our values.

Étude sur les anarchistes

Vaste recherche auprès d'anarchistes ayant eu lieu entre le 19 avril et le 12 juin 2010. 2054 personnes y ont répondu. Le questionnaire a été publié en ligne sur une diversité de sites, tels que anarkismo.net, libcom.org and infoshop.org.

London Action Resource Centre

Le London Action Resource Centre est un centre social autogéré qui fournit de l'espace et des ressources pour les personnes et groupes fonctionnant de façon autogérée et non-hérarchique à des projets pour un changement social radical.

Encyplopédie anarchiste

Cette encyclopédie expose le point de vue des anarchistes synthésistes français des années 30 sur de nombreuses questions. Bien que dans l'ensemble représentatifs de la pensée anarchiste, certains points sont aujourd'hui dépassés, d'autres suscitaient déjà le débat à l'époque. Par exemple, un article comme "Malthusianisme" ne faisait pas consensus lorsqu'il fut écrit et est aujourd'hui très peu représentatif des idées anarchistes, l'histoire ayant aidé notre pensée à évoluer, contrairement à d'autres...

L'Encyclopédie Anarchiste permettra donc au néophyte de se documenter sérieusement sur un grand pan de la pensée anarchiste, et donnera matière à discussion à l'anarchiste convaincu.

Multitudes
Multitudes

Multitudes n’est qu’une revue. Mais une revue à l’âge des multitudes, de l’Internet, de la mondialisation.

Revue transculturelle, elle aspire à arpenter les signes de la culture nomade des sans identité fixe, univoque et souveraine, des métisses de la raison, et à ouvrir à des usages des savoirs qui seuls engagent. De langue française, elle transite entre les langues et se développe par de multiples traductions.

Archives du féminisme

Le site est dédié à préserver les archives des associations et des militantes féministes.

Mouvements

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s’essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d’idées ? C’est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d’information critique, d’enquêtes sociales, de travaux théoriques et d’interpellation politique afin d’intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Ni journal en ligne, ni liste de diffusion partisane, ni blog collectif, mouvements.info est un espace réactif de réflexion politique et théorique.

Anarchist/Autonomous/Anti-Authoritarian People of Color

Le site Anarchist / Autonomous / Anti-Authoritarian People of Color (APOC)
 propose des écrits, des récits et des réflexions traitant sur des enjeux variés.

Centre international de recherches sur l'Anarchisme - CIRA

L'objectif des CIRA de Lausanne et Marseille, depuis respectivement 1957 et 1965, est de « collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme. » Le fonds de Marseille comprend plusieurs milliers de livres et plusieurs centaines de brochures, tandis qu'à Lausanne on retrouve également périodiques et films. Il faut malheureusement se rendre sur place pour pouvoir se rincer l'oeil...en attendant salivez sur leurs catalogues respectifs en ligne. Cependant, les deux Centre publient chacun un bulletin sur leurs collections, l'édition anarchiste, les parutions annuelles et bien d'autres sujets et thèmes divers et variés. Le CIRA-Marseille organise également débats, tables rondes et panels.

CIRA -Lausanne.

CIRA -Marseille.

Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires (FICEDL)

Portail où sont recensés des dizaines et des dizaines de centres de recherches, d'archives et de documentation sur l'anarchisme situés pour la plupart en Europe.

Voir le site FICEDL.

La Eskalera Karakola

Collectif auto-géré non-mixte femmes qui occupe un espace en plein centre ville de Madrid. Depuis 10 ans, elles luttent contre la gentrification des quatier populaires, tiennent des espaces de reflexion, des ateliers, des rencontres, des actions. Elles travaillent aussi dans la construction des outils de reflection sur différents sujets. La Eskalera Karakola